Détesté/ Aimé

Chaque dernier samedi du mois (donc ce 26 novembre), Renée nous demande de lui parler un peu d’un événement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.

C’est ICI chez Renée

masque

Ce mois de novembre j’aurais pu écrire tous les jours sur ce que j’avais détesté, il y en avait à la pelle, mais j’ai choisis ce sujet qui me semble pas anecdotique mais qui ne nous promet pas des jours meilleurs au contraire je les vois bien noirs…

Voici les faits, chacun jugera comme il est, comme il ressent mais l’IVG en France ne date pas d’hier, 40 ans que Madame Veil pourtant à droite s’était faites conspué par ses amis et par d’autres…

Si l’IVG s’est invité dans une certaine primaire de la droite, elle s’est aussi invité à l’Assemblée Nationale pas plus tard que ce mercredi, mais bien entendu les médias ne parlaient que d’un débat, alors s’est pratiquement passé à l’as:

Ce matin, mercredi 23 novembre, la commission des affaires sociales devait examiner un projet punissant l’entrave à l’IVG. Suite à l’intervention brutale et aux insultes de plusieurs députés Les Républicains, la présidente (PS) de la commission a dû suspendre les débats.

« On n’a jamais vu cela, des hurlements et des insultes, c’est du jamais vu dans notre commission ». Une membre de la commission des affaires sociales, la députée de Haute-Garonne Monique Iborra n’en revient toujours pas et parle d’une hystérie collective. L’examen d’une proposition de loi sur l’IVG (déposée par le PS) s’est transformé en véritable bataille rangée. Le texte portait sur l’extension du délit d’entrave au droit à l’IVG. La loi prévoit des sanctions (2 ans de prison et 30 000 euros) pour les « commandos » anti-IVG et autres pressions physiques ou téléphoniques.

Ce texte permettait d’étendre les sanctions aux site « pro-vies » qui dissuadent sur le terrain numérique les femmes de pratiquer l’IVG.

gourmetbagsaoneetloire

 

 

J’ai aimé chez moi en Saône et Loire la pratique du « gourmet-bag à la française au lieu du doggy-bag ailleurs; je vous explique lorsque vous allez au restaurant, les restaurateurs qui adhèrent au projet  plus de 80 en Saône et Loire vous permettent d’emporter ce qui  reste soit dans votre assiette soit dans le plat qui est sur la table ainsi que ce qui reste dans votre bouteille de vin. Cela évite le gaspillage.

Les restaurateurs qui adhèrent à ce projet en font la promotion auprès de leurs clients.

Du vendredi 25/11 au dimanche 27/11  les restaurateurs qui pratiquent le gourmet-bag offriront soit l’apéritif soit le dessert à tous ceux qui viendront manger dans leur restaurant.

Cet événement s’inscrit dans le de cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre 2016, dont l’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée.

 

10 réponses à Détesté/ Aimé

  • Clara65 dit :

    Et oui, on est en pleine régression sur les avancées de la société et ce n’est peut-être pas fini ! Comme quoi, rien n’est jamais acquis, il faut toujours rester sur ses gardes et défendre ses valeurs.
    Pour ce concept au restaurant, c’est une très bonne chose mais je trouve qu’il y a encore mieux.
    On se sert uniquement de ce qu’on veut, la quantité qu’on veut et on paye au poids.
    Enfin, en fait, les deux concepts sont bons.
    Très bon week-end et bisous.

    • Evajoe dit :

      Ah je ne connais pas ce concept, je trouve que c’est même très bien. C’est un peu le système des buffets de crudités ou plats chaud à volonté. A condition que les gens prennent que ce dont ils ont envie de manger et en capacité de manger.

      Oui, défendons nos valeurs.

      Bisous

  • Gourmet-bag c’est déjà mieux ; et pourquoi pas sac-gourmet complètement en français, tant qu’à faire ? Chris

  • Renée dit :

    Le doggy-bag 0ù gourmet bag est de plus étendu et c’est très bien comme cela, avant c’était juste pour ramener le reste à toutou (enfin avouer comme tel) mais devant les difficultés et surtout le gaspillage cela c’est étendu. Après tout quoi de plus normal, le repas ou la boisson ont été payée en tarif complet et donc propriété de celui qui a régler la note, je trouve cela très juste et tout a fait normal.
    Quand à cet événement que tu cite, effectivement pas entendu parler. Mais cela montre encore une fois que bien des faits important sont passé sous silence. Pourvu que l’on assiste pas à un revirement de situation qui annulerais la possibilité de l’IVG……..avec eux tout est à craindre, on repart en arrière????? Bisous et milles merci de ta participation

    • Evajoe dit :

      En effet c’était comme tu dis pour le chien de la maison, mais cela était pas vraiment passé dans les moeurs. Une fois en vacance j’ai carrément demandé un petit sac plastique pour emporter l’excédent eu , ce n’était pas que je n’avais pas mangé mais ils en avaient fait pour quatre or nous n’étions que deux. Et c’est le patron lui-même qui est venu et nous a donné en plus notre bouteille devin où il en restait un fond.

      Quand aux événements qui se passent, cela fait peur car nous ne sommes qu’au début de la campagne électorale, nous n’avons nul besoin de copier sur les Américains..La foire d’empoigne et les noms d’oiseaux et j’en passe c’est …..Tu devineras bien toute seule.

      Belle journée et bisous

  • colettedc dit :

    C’est tout à fait bien, ce truc du gourmet bag, ça existe aussi ici, mais sans nom précis, je crois. De toute manière, c’est déjà payé par le client, hein ! Bravo pour ta participation EvaJoe ! Bonne soirée et agréable dimanhe à venir !
    Gros bisous♥

  • Gibee dit :

    J’avais suivi cette info 🙁 c’est lamentable, ils veulent quoi ? revenir en arrière pffff nous avons peur des extrémistes musulmans et de leurs idées rétrogrades, mais chez nous ça devient la même chose, je comprend plus rien ça va trop vite , je crois que les fous sont lachés…
    Sympa de dire gourmet-bag, gourmet pour remplacer le doggy mot anglais pour les chiens, mais pourquoi ne pas mettre directement gourmet-sac 🙂 bon là n’est pas le sujet lol et je veux pas revoir ma copie lol
    C’est une bonne initiative, les Français ont encore un peu honte, offrir l’apéro c’est bien, mais ça fait alcoolique après lol
    Bisous

  • pimprenelle dit :

    Nous en avons discuté avec mon époux. Ce n’est déjà pas toujours facile du côté médical, alors là, on fonce dans le mur. Je crois qu’il n’ont pas encore bien compris qu’une femme ne fait jamais cette action de gaieté de coeur. Le pire c’est qu’il y a des femmes pour penser que l’IVG ne devrait pas être pratiquée.
    Mais c’et très bien cette idée du sac-gourmet. Que de gaspillage dans les restaurants. Je ne voulais même plus y aller car, comme je ne veux rien laisser, je sortais mal fichue !
    Bonne soirée EvaJoe

  • jazzy57 dit :

    Oui Madame Veil n’en croirait pas ses yeux et ses oreilles si elle revenait s’asseoir sur les bancs de l’assemblée. Comment peut – on vouloir faire marche arrière cela me sidère aussi . Quant au concept du gourmet bag je trouve que c’est une tres bonne initiative . Je n’ai pas encore remarqué de restaurant qui le pratiquait existe – t – il un logo ou est ce précisé sur les menus . Il faudra que je me renseigne .
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cooltext167419354182506

100_0398 péniche

Il y a tant de chemins inexplorés

Tant de voyages à partager

De lieux à conter et raconter

Retour à l'accueil

cooltext167419030798778

 

Flanerie à l'Ile d'Aix

 

cooltext167487971398298

Lorsque le rêve nous habite

C'est là où l'imaginaire s'envole!

Mon livre plein de rebondissement et de suspense

cooltext167486945591431

Tibère, Perle de lune,
deux des personnages principaux
de mon conte pour
Enfants et aussi les adultes


Si vous le voulez pour faire un cadeau

Me le demander!

cooltext167489082620044

 Je coûte 10€

et j'ai déjà enchanté grands et petits

De nombreux poèmes inconnus de tous !

Venez me dévorer...

Déposez vos plumes
Le temps qui passe
Mon inspiration

cooltext167490519746678

 

cooltext167491212710393

 Soutenez

cooltext167493478372535

 

bonial.fr – un geste simple pour l’environnement

Météo