Mâle heureux qui comme Ulysse

 

Avant de lire une explication de texte s’impose : ce qui est écrit en italique et en violet clair est tiré de l’Odyssée d’Homère, ce qui est en italique foncé ce sont les expressions de Clara du mois de janvier…

 

Tout le monde connait l’épopée d’Ulysse selon notre grand poète Homère, voici pour les

Ma version revue et corrigée de l’épopée d’un Ulysse des temps dits modernes:

Pourquoi ce mâle heureux a-t-il dû quitter la lumière du soleil, celle qui brillait au-dessus de lui en souvenir de son père spirituel l’homme aux grands pieds?

Ulysse lui qui vivait de mille et une choses en ce jour tristement célèbre en oublia de dire à son peuple la vérité. Il pensait enfoncer son épée dans l’oeil de ses concurrents et les aveugler, mais cette maudite lame contre lui s’est retournée.

Tous les moyens sont bons pour nous faire perdre le Nord, tu pensais rendre ton retour doux comme le miel, mais tout ceci a un arrière goût de vinaigre, c’est aigre, toxique et dangereux.

Attention à l’Ebranleur de la terre, il ne te laissera pas passer!

Ce  que tu avais caché au fond de ta mémoire, et à force de mentir comme un arracheur de dents est en train de t’entraîner dans les abîmes.

Si tu te mets à genoux devant ceux qui te restent fidèle en leur demandant pardon possible que tu laveras ton honneur, mais devant le peuple entier tu devras leur dire que tu donneras  à ceux qui souffrent,  l’argent amassé au cours des années passés à conquérir ce fauteuil qui te tends les bras et qui s’éloigne de toi car tu as fait des dommages. Si tu ne le fais pas alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons, tu rentreras seul, abandonné de tous dans ton pays où ta Pénélope attend ton retour.

Tu n’écoutes pas les recommandations de tes pairs et tu as réussis à offenser Athéna  qui a soulevé contre toi une tempête funeste et des vagues immenses.

Tu sais que ces armes ont été amassés au fil du temps pour se retourner contre toi, tu as sortis ton épée de son fourreau en disant que ce serait à ta gauche que l’on t’aurais battu le flanc. 

 

Alors que la guerre  faisait rage dans de lointaines contrées tu avais donné du travail à ta douce et tendre moitié, mais ne te voyant pas venir elle vaquait à son rôle de mère, s’occupant de vos enfants. Pendant la journée elle tricotait et la nuit venue attendant ton retour elle défaisait ce que le jour elle avait fait. Ta sage Pénélope n’est que ta pâle copie, toi qui te prends pour le Dieu de ceux que tu roules dans la farine, n’oublie pas que les flots qui se déchaînement peuvent anéantir tout ce que l’on a tissé au fil des ans.

14 réponses à Mâle heureux qui comme Ulysse

  • gibee dit :

    Comme quoi l’histoire se répète 🙂
    Joli exercice en tout cas
    Bisous

  • Renée dit :

    La politique est ces déboires t’ont inspirée un bien beau texte. Le collé sur l’histoire d’Ulysse ça honnêtement, c’est de l’art! Bravo….

  • shuki dit :

    Bravo Eva, quel talent, j’adore !! Cette épopée revue et corrigée d’un Ulysse vivant aujourd’hui est vraiment géniale et elle m’aurait beaucoup amusée si elle n’était pas si navrante… Très bon dimanche à toi, bises de Shuki

  • Ulysse toujours présent ! Chris

  • colettedc dit :

    Oh ! Oui, plus le temps passe, moins ça change, hein ! Bravo EvaJoe ! J’♥ ! Bonne fin de ce jour et agréable dimanche ! Bisous♥

  • Clara65 dit :

    Ulysse en réalité, ne s’appellerait-il pas François ? (rires)
    Ce parallèle est parfaitement adapté et je te félicite pour cet exercice fort réussi.
    As-tu vu que de nouvelles accusations font le jour avec 7 chèques détournés qu’il aurait touchés ?
    Je n’en peux plus de leur malhonnêteté.
    Bisous, chère Evajoé et bon dimanche malgré la pluie et le vent.

  • malou dit :

    vipère qui écoute et répand les rumeurs

    • Evajoe dit :

      Bonjour chère Madame, enfin je suppose…

      De qui parlez-vous? Ai-je cité quelques personnages que vous connaissiez personnellement pour oser affirmer pareilles choses?
      J’ai répondu au jeu que je fais chaque mois, j’ai fait un parallèle entre Ulysse et tout personnage qui serai partis faire un long voyage et qui aurai sa femme qui l’attendrait au foyer en faisant ce que faisait Pénélope dans le texte d’Homère.

      Où sont les rumeurs? Où est la vipère? Vous je dirais car pour venir sur un blog inconnu écrire ceci il faut que vous soyez animé par je ne sais quoi de méchant. Vous auriez pu me dire bonjour….Cela ne vous aurai pas fait de mal à votre petite main… Et mettre une formule de politesse mais je pense que c’est au-dessus de vos forces.

      Je ne vous salue pas Malou, j’ai mis votre commentaire juste pour que tous ceux qui viennent sur mon blog voit où se niche la bêtise humaine…

  • Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…hé hé, ton texte est d’actualité…mais cette fois ci, c’est Pénélope qui a roulé le peuple dans la farine…du moins, Pénélope et François…Ulysse n’y est pour rien cette fois ci 😉
    Bravo pour ce texte qui remet les pendules à l’heure…et moi, je prie pour que le dieu Eole veuille bien se calmer et arrêter de souffler, que je puisse prendre mon avion sans encombre demain 😉
    Je te souhaite une très très belle journée, une belle semaine..à très bientôt 😉

  • Renée dit :

    Au fait, je ne reçois pas les news tu n’as pas fait d’article ces temps ici ou sur ton blog pas des bouquins mais l’autre? Bisousssss

  • Quel bel exercice qui répond avec art et finesse au défi lancé tout en nous menant vers une très belle idée, celle de ne jamais s’éloigner des vraies valeurs de notre idéal !

    Je fais voler vers toi tous les chants d’oiseaux de mon ….home-air : ta pèlerine

  • Ping : Participations février et expressions mars | CLARAMICALEMENT

  • jazzy57 dit :

    Bravo une belle façon de parler d’un Ulysse des temps modernes . Merci aussi d’avoir laissé le commentaire de Malou et d’y avoir répondu .
    Bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cooltext167419354182506

100_0398 péniche

Il y a tant de chemins inexplorés

Tant de voyages à partager

De lieux à conter et raconter

Retour à l'accueil

cooltext167419030798778

 

Flanerie à l'Ile d'Aix

 

cooltext167487971398298

 

Lorsque le rêve nous habitep1020054

C'est là où l'imaginaire s'envole!

Suivez moi dans mon imaginaire

cooltext167486945591431

Tibère, Perle de lune,
deux des personnages principaux
de mon conte pour
Enfants et aussi les adultes


Si vous le voulez pour faire un cadeau

Me le demander!

cooltext167489082620044

 

 

 

 

Déposez vos plumes
Le temps qui passe
Mon inspiration

cooltext167490519746678

 

cooltext167491212710393

 Soutenez

cooltext167493478372535

 

bonial.fr – un geste simple pour l’environnement

Météo